Site icon CrossFit Rive Gauche

Le concept de l’escalier

Peu importe comment vous l’appelez, sport, loisir, passion, ou passe-temps. Les interrogations sont souvent les mêmes pour tous dans les premiers temps et peuvent être un frein, voire même un réel handicap pour certains d’entre nous.

Pas d’inquiétude à avoir, vous êtes normal, vous êtes humain.

Vos doutes comme vos frustrations, crispations, et j’en passe, constituent une des nombreuses étapes qui vous attendent et que vous allez devoir affronter et surmonter les unes après les autres.

Selon les personnalités et les objectifs de chacun, la progression dans votre CrossFit ne sera pas la même et peut être même perçue comme un véritable parcours du combattant.

Mais soyez certain d’une chose, votre engagement et votre don de vous-même dans cette démarche portera ses fruits tôt ou tard. Pas de fausse modestie ni de faux espoirs à avoir, le simple fait de vous déplacer tous les soirs ou tôt le matin vers votre Box est déjà une victoire en soi.

La remise en forme, le bien-être de sa santé physique et mentale passe par des phases toutes aussi importantes qu’inconfortables dans le processus que vous avez choisi d’emprunter et c’est là votre force! À l’instar de cet escalier, c’est souvent au bout du chemin que l’on réalise alors ce que l’on a enfin accompli, atteint comme niveau de compétences et de quelle façon on s’est grandi de par nos efforts !

Ce qui vous semblez impossible ou d’une difficulté incalculable la veille se transforme petit à petit en un défi que l’on pend plaisir à relever.

Le doute, la remise en question pour réapprendre l’estime de soi sont autant d’escaliers à gravir que d’étapes incontournables dans votre ascension pour atteindre le meilleur de vous-même. Ce processus est essentiel et vous servira certainement dans votre quotidien.

Vous vous challengerez dans des gestes anodins de votre quotidien. Vous prendrez à cœur de porter vos lourdes courses sans lâcher vos sacs le temps de votre trajet, vous, qui ne supportiez pas la douleur, ni le moindre effort. Vous choisirez bientôt de courir plutôt que de marcher en maugréant, et déciderez même un bon matin sur un coup de tête de monter ces 3, 4, 5 étages qui vous sépare de votre appartement à pied plutôt qu’en empruntant l’ascenseur. Une sorte de honte vous envahira et vous opterez à coup sûr pour les bienfaits d’un effort qui vous grandi que pour le confort d’une vie de mollusque sans saveur, sans sueur. Car vous savez au fond que la facilité comme la prudence est une vieille et laide femme à qui l’incapacité fait la cour !

L’état d’esprit est la clé, tout passe par là. Alors n’abandonnez pas trop vite, mais ne soyez pas non plus trop exigeant envers vous-même, ayez des modèles, mais cessez de vous comparer pour mieux vous disqualifier la seconde d’après. C’est une perte de temps, un puits sans fond qui vous limite et parasite votre élévation spirituelle et physique.

Alors, soyez bienveillant envers vous-même et heureux de chaque nouveau palier franchi selon votre propre rythme, votre essor passe par là.

Les autres font mieux, et vous ne réussissez pas aussi bien qu’eux. Et bien soit ! Votre temps d’adaptation est peut-être plus long, mais l’important est l’arrivée, le résultat, mais plus encore les conditions dans lesquelles vous y parvenez.

Les exemples ne manquent pas pour nous rappeler que les impondérables arrivent vite, et la fougue ni même l’envie ne vous épargneront pas les traumatismes que font subir certains à leur corps par excès de confiance ou par surestime de leur capacité ou simplement par ignorance.

Comme le dit si bien le dicton : ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt. Alors, marchez dans la rudesse, en prenant la régularité et la rigueur comme allié.

La route sera longue, inconfortable, mais une fois en haut vous verrez combien la vue est imprenable de satisfaction et surprenante de réponses.

Quitter la version mobile