WOD CrossFit : l'entraînement qui motive et transforme
Chez CrossFit Rive Gauche, nos coachs partagent leur passion au quotidien à travers des WOD CrossFit soigneusement conçus pour s’adapter à tous les niveaux. Que vous soyez un débutant cherchant à vous dépasser progressivement ou un habitué à la recherche d’intensité, venez découvrir nos WOD !
Notre salle de CrossFit à Paris 13 est ouverte tous les jours, de 6h à 22h en semaine et de 9h à 14h le week-end. Chaque jour, un coach Crossfit vous y propose un WOD et vous accompagne pour que vous puissiez en tirer tous les bénéfices.
Fun, intensité et progrès constants : apprenez-en plus sur nos WOD CrossFit dès maintenant !
Que veut dire WOD en CrossFit ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut dire quelques mots sur ce que signifie WOD en CrossFit, car c’est à la base de notre pratique. Le terme WOD signifie Workout of the Day, soit l’entraînement du jour en français. Le CrossFit étant américain, cette formulation est restée et on parle maintenant de WOD CrossFit partout dans le monde, aussi bien en Californie qu’à Paris.
Comment se compose un WOD Crossfit ?
Conçu par un coach en CrossFit, chaque WOD est pensé pour être un entraînement complet qui sollicite le corps dans son entièreté. C’est un workout qui mêle cardio, gymnastique, haltérophilie et mouvements fonctionnels pour améliorer l’endurance, la force et la mobilité. De façon assez classique, ce workout est divisé en trois temps forts : l’échauffement, le corps de la séance et la récupération après l’effort.
Le corps de la séance est ce qui nous intéresse le plus ici, puisque c’est tout l’intérêt d’un WOD Crossfit. Il est composé d’une série d’exercices soigneusement sélectionnés pour offrir un entraînement complet du corps. Ensuite, le nombre de séries d’exercices et de répétitions effectuées pour chaque exercice varie selon l’intensité souhaitée et les objectifs de chacun.
À savoir que dans un WOD CrossFit, il est possible d’effectuer les exercices de différentes façons : AMRAP, EMOM et For time.
- AMRAP signifie « As Many Rounds As Possible » et le but est d’exécuter le maximum de séries dans un temps donné.
- Dans un EMOM, pour « Every Minute on the Minute », on va chercher à effectuer un nombre précis de répétitions au début de chaque minute.
- Enfin, lorsque l’on choisit de pratiquer For Time, l'objectif est de réaliser une série d’exercices le plus rapidement possible.
Dans tous les cas, un workout dure généralement entre 45 minutes et 1 heure en incluant l’échauffement et la récupération.
Quels sont les exercices du CrossFit ?
Il existe de nombreux exercices en CrossFit et il serait long de les expliquer ici un par un. C’est d’ailleurs exactement pour cela que nos coachs sont toujours présents en salle pour s’assurer que chaque pratiquant exécute correctement tous les exercices proposés dans nos WOD.
Globalement, il est possible de diviser les exercices du CrossFit en quatre grandes catégories : gymnastique, cardio, haltérophilie et mouvements fonctionnels. Dans les exercices tirés de la gymnastique, on retrouve les pompes, les tractions (pull-ups et chin-ups), les dips, les sit-ups, les crunchs, les burpees, les box jumps et les handstand push-ups. En ce qui concerne les exercices cardio, la course à pied, le saut à la corde (double unders), le rameur et l’assault bike sont assez populaires. Du côté des exercices issus de l’haltérophilie, on peut citer le deadlift (soulevé de terre), le squat (back squat et front squat), le clean & jerk, le snatch et le kettlebell swings. Enfin, concernant les
mouvements fonctionnels, le thrusters et le wall ball shots sont des incontournables du CrossFit.
Combien de séances de CrossFit par semaine ?
Dans une box de CrossFit, il y a un WOD différent chaque jour. C’est d’ailleurs tout le principe du Workout of the Day, le but étant de proposer un entraînement varié, fun et motivant au quotidien. Cependant, il n’est pas forcément conseillé de pratiquer tous les jours, surtout si vous venez de commencer le CrossFit.
Pour les débutants, on conseille généralement 2 à 3 WOD par semaine pour que le corps ait le temps de s’adapter progressivement à cette nouvelle activité sportive.
Pour les pratiquants ayant un niveau plus avancé, il est tout à fait possible de pratiquer 4 à 5 WOD par semaine. Le principal étant de prévoir des jours de récupération pour permettre au corps de se reposer, maximiser les performances et limiter les risques de blessure.
Si vous avez besoin d’aide pour construire votre programme d’entrainement, n’hésitez pas à faire appel à un coach CrossFit. Dans notre box, nous proposons des programmes sur mesure pour que chacun puisse atteindre ses objectifs et trouver le rythme qui lui convient.
Quel âge pour faire du CrossFit ?
Disons-le sans détour : il n’y a pas d’âge pour faire du CrossFit, car c’est un sport accessible à tous. Que vous ayez 20 ans ou 70 ans, vous pouvez pratiquer le CrossFit sans risquer de vous blesser tant que vous adaptez votre pratique à votre niveau et à vos capacités physiques. Chez CrossFit Rive Gauche, nous voyons chaque jour à la salle des personnes de 50 ans et plus qui prouvent que le CrossFit n’a pas de limite d’âge maximale.
Le seule limite concerne plutôt les enfants qui peuvent pratiquer à partir de 7 ans minimum, en raison de leur croissance. À partir de cet âge-là, ils peuvent ensuite faire du CrossFit, en adaptant évidemment les exercices à leur développement physique, et c’est pourquoi nous proposons des séances CrossFit Kids et CrossFit Teens entièrement dédiées aux plus jeunes. Consultez le planning pour en savoir plus.